Sauvons les frites belges !

Le 19 juillet 2017, la Commission Européenne a annoncé par un communiqué de presse que de nouvelles mesures allaient être mises en place afin de réduire le taux d’acrylamide dans les aliments.

L’acrylamide est une substance qui se développe dans les aliments contenant de l’amidon lors de la cuisson, particulièrement s’ils sont cuits au four ou à la friteuse. Plusieurs études ont révélé que l’acrylamide était cancérigène chez les animaux, et bien que les humains n’aient pas été testés, certaines correspondances avec le cancer de l’utérus, des ovaires ou des reins ont été établis.

Cette nouvelle en a fait bondir plus d’un qui voyait déjà en cette annonce la mise à mort de la fameuse frite belge ! En effet, la tradition veut qu’en Belgique, les frites sont cuites une première fois directement dans la friture avant d’être égouttées puis cuites une seconde fois. C’est cette cuisson qui est à l’origine d’un fort taux d’acrylamide, mais c’est elle aussi qui a permis à la frite belge d’être mondialement reconnue, un dilemme de taille est posé.

Néanmoins, face aux vives réactions, la Commission Européenne a pris la parole en précisant que “là où c’est possible, les pommes de terres seront blanchies par ébullition”. Les frites belges seraient donc sauvées au nom de la tradition culinaire !

Les mesures devraient être mises en place dès 2019 et devraient dépendre de la taille et de la nature des entreprises qui les commercialisent. Quoi qu’il en soit, notre frite belge devrait échapper à ces mesures !

Retrouvez dès maintenant la liste de nos avocats.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par
my-lawyer.be

Articles rècents

Trouver un avocat gratuit en Belgique, c’est possible ?

Le système juridique belge prévoir un premier niveau d’aide juridique appelé “premier conseil” pour aider les personnes à la recherche…

Il y a 4 mois

La contribution alimentaire : comment ça marche ?

Lorsque deux personnes se séparent et qu’ils ont des enfants, les deux parents conservent leurs obligations. Ainsi, la contribution alimentaire…

Il y a 10 mois

Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

L'usurpation d'identité est un problème de plus en plus fréquent, notamment à cause des réseaux sociaux et de l'utilisation qui…

Il y a 11 mois

La vidéosurveillance au travail, comment ça marche ?

Vous savez certainement qu’il est autorisé d’installer des systèmes de vidéosurveillance sur les lieux de travail, mais connaissez-vous la réglementation…

Il y a 11 mois

Le droit des femmes enceintes au travail

Vous envisagez de tomber enceinte, ou l’êtes déjà, et vous vous interrogez sur vos futures conditions de travail ? Retour…

Il y a 11 mois

Téléchargement illégal : quelles sont les sanctions en Belgique ?

Avec l’omniprésence du web au coeur des foyers, la tentation est grande de télécharger un film ou une musique gratuitement.…

Il y a 11 mois

500 justiciables choisissent my-lawyer.be chaque jour

Avec my-lawyer.be, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+200 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en Belgique pour l’ensemble des domaines de droit

15 000 visiteurs mensuels

Plus de 500 personnes consultent my-lawyer.be chaque jour pour trouver un avocat

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat