Pourquoi appelle t-on un avocat « Maître » ?

La plupart des gens pensent que les avocats se font appeler Maître de par leurs diplômes où que cela est une convention de plus dans le monde des avocats. Mais il n’en est rien ! En effet, cela est lié, comme pour leur robe, à l’histoire de la profession.

Il n’existe en réalité aucune obligation à appeler un avocat “Maître”, c’est seulement une vieille habitude qui perdure depuis l’époque du Moyen-âge où les avocats avaient le statut de clercs laïcs !

Ce titre remplace tout simplement le Monsieur/Madame et aujourd’hui encore, les avocats dans l’exercice de leurs fonctions se font appeler “Maître”, un peu comme les médecins que l’on appelle “Docteur”.

A savoir : Il n’existe pas de féminin au titre de Maître, et pour cause, les femmes n’avaient pas le droit d’exercer la profession d’avocat avant 1901 !

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui trouvent que cette appellation est désuète et qui aimeraient qu’elle soit abandonnée. Et vous, appelez-vous votre avocat Maître ? Trouvez vous cela adapté ?

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par
my-lawyer.be

Articles rècents

Séparation et divorce : quelles sont les premières démarches à entreprendre ?

Particulièrement difficile émotionnellement, la séparation d’un couple doit pourtant être un moment bien réfléchi. En effet, il est important de…

Il y a 2 mois

Trouver un avocat gratuit en Belgique, c’est possible ?

Le système juridique belge prévoir un premier niveau d’aide juridique appelé “premier conseil” pour aider les personnes à la recherche…

Il y a 7 mois

Donation et succession : comment ça marche ?

La donation est un moyen de planifier sa succession et d’anticiper les possibles mésententes entre vos héritiers lors du partage…

Il y a 1 année

La contribution alimentaire : comment ça marche ?

Lorsque deux personnes se séparent et qu’ils ont des enfants, les deux parents conservent leurs obligations. Ainsi, la contribution alimentaire…

Il y a 1 année

Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

L'usurpation d'identité est un problème de plus en plus fréquent, notamment à cause des réseaux sociaux et de l'utilisation qui…

Il y a 1 année

La vidéosurveillance au travail, comment ça marche ?

Vous savez certainement qu’il est autorisé d’installer des systèmes de vidéosurveillance sur les lieux de travail, mais connaissez-vous la réglementation…

Il y a 1 année

500 justiciables choisissent my-lawyer.be chaque jour

Avec my-lawyer.be, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+200 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en Belgique pour l’ensemble des domaines de droit

15 000 visiteurs mensuels

Plus de 500 personnes consultent my-lawyer.be chaque jour pour trouver un avocat

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat