Le divorce, comment s’y prendre ?

En Belgique, il existe deux manières de divorcer : soit par consentement mutuel, soit par désunion irrémédiable. Afin de définir quelle solution correspond le mieux à votre situation, My-lawyer.be revient sur les procédures existantes.

Le divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel n’est envisageable que si les époux sont en de bons termes. En effet, les ex-conjoints doivent s’accorder pour rédiger une convention préalable qui détermine les conditions du divorce et les aménagements qui en découlent (garde des enfants, pension alimentaire…). De plus, les époux doivent établir un règlement transactionnel qui fixe le partage du patrimoine et des biens indivis.

La convention de divorce doit être soumise accompagnée de la requête de divorce au greffe du tribunal de la famille qui approuve ou rejette la demande. Votre avocat pourra vous aider à rédiger cette convention et se chargera de la soumettre au greffe.

Si vous êtes séparés depuis plus de 6 mois, il est rare que le juge vous convoque pour valider votre demande. Toutefois, cela peut être le cas pour des situations très particulières ou si vous en faites la demande. En revanche, si vous êtes séparés depuis moins de 6 mois, le juge convoque les époux dans le mois qui suit le dépôt de la requête.

Une fois le divorce prononcé, la mention est inscrite sur les registres d’état civil et les décisions prises concernant les enfants sont homologuées par le juge. Si le divorce est rejeté, les époux ont un mois pour faire appel.

Le divorce pour désunion irrémédiable

Si vous optez pour une procédure de divorce du fait d’une désunion irrémédiable, vous devez prouver l’aspect irrémédiable de la séparation. Ainsi, tous les éléments peuvent êtres utilisés : photos, lettres, e-mails, témoins ou expertises.

Le divorce pour désunion irrémédiable est également prouvé si vous êtes séparés depuis plus de 6 mois dans le cadre d’une demande conjointe. Si vous êtes séparés depuis moins de 6 mois, le juge laissera un temps de réflexion aux époux avant de les convoquer pour une deuxième parution où ils devront renouveler leur désir de divorcer.

Le divorce pour désunion irrémédiable est aussi prouvé si vous êtes séparés depuis plus d’un an dans le cadre d’une demande de l’un des deux époux. Si vous êtes séparés depuis moins d’un an, le juge laissera un délai de réflexion à l’époux ayant fait la demande avant de le convoquer pour un deuxième entretien.

Le divorce est ensuite prononcé et enregistrer sur les registres d’état civil. S’il est refusé, vous disposez d’un mois pour faire appel.

Retrouvez dès maintenant nos avocats exerçant en droit de la famille, et plus particulièrement en droit du divorce.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par
my-lawyer.be

Articles rècents

Trouver un avocat gratuit en Belgique, c’est possible ?

Le système juridique belge prévoir un premier niveau d’aide juridique appelé “premier conseil” pour aider les personnes à la recherche…

Il y a 4 mois

La contribution alimentaire : comment ça marche ?

Lorsque deux personnes se séparent et qu’ils ont des enfants, les deux parents conservent leurs obligations. Ainsi, la contribution alimentaire…

Il y a 10 mois

Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

L'usurpation d'identité est un problème de plus en plus fréquent, notamment à cause des réseaux sociaux et de l'utilisation qui…

Il y a 11 mois

La vidéosurveillance au travail, comment ça marche ?

Vous savez certainement qu’il est autorisé d’installer des systèmes de vidéosurveillance sur les lieux de travail, mais connaissez-vous la réglementation…

Il y a 11 mois

Le droit des femmes enceintes au travail

Vous envisagez de tomber enceinte, ou l’êtes déjà, et vous vous interrogez sur vos futures conditions de travail ? Retour…

Il y a 11 mois

Téléchargement illégal : quelles sont les sanctions en Belgique ?

Avec l’omniprésence du web au coeur des foyers, la tentation est grande de télécharger un film ou une musique gratuitement.…

Il y a 11 mois

500 justiciables choisissent my-lawyer.be chaque jour

Avec my-lawyer.be, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+200 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en Belgique pour l’ensemble des domaines de droit

15 000 visiteurs mensuels

Plus de 500 personnes consultent my-lawyer.be chaque jour pour trouver un avocat

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat