La donation : anticiper sa succession

La donation est un moyen de planifier sa succession et d’anticiper les possibles mésententes entre vos héritiers lors du partage des biens. Par ailleurs, plus le montant de votre succession est bas et moins vous paierez de droits de succession : il peut donc être avantageux de transmettre une partie de votre patrimoine par le biais de donation.

Le don de la main à la main

Les biens meubles (argent, bijoux…) peuvent être effectués de la main à la main. Pour cela, il est conseillé de rédiger un acte mais n’est pas nécessaire de la faire enregistrer. C’est en effet l’avantage du don de la main à la main qui vous permet de ne pas payer de droits de donation. Toutefois, si vous désirez faire enregistrer l’acte, vous devrez vous acquitter de ces droits.

Attention ! Si le donateur décède dans les 3 ans suivants le don et que le don n’a pas été enregistré officiellement, alors il fera partie du calcul de la succession.

Le don devant le notaire

Pour les biens immeubles (ceux qui ne peuvent pas être déplacés), un acte devra être rédigé et enregistré par votre notaire. Vous devrez donc vous acquitter de droits de donation, qui ont néanmoins fortement diminués depuis le 1er janvier 2016 afin d’inciter à donner de son vivant. Il est même possible de procéder à une donation tout en gardant l’usufruit sur le bien afin que le donateur ne soit pas lésé.

Quoi qu’il arrive, le don est un acte irrévocable, il n’y a aucun moyen de revenir sur sa décision, ce qui signifie qu’il faut étudier toutes les possibilités et se renseigner sur les possibles conséquences de cette décision.

Contactez dès maintenant nos avocats intervenant en droit du patrimoine et qui pourront vous assister dans vos démarches relatives à la donation.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par
my-lawyer.be

Articles rècents

Trouver un avocat gratuit en Belgique, c’est possible ?

Le système juridique belge prévoir un premier niveau d’aide juridique appelé “premier conseil” pour aider les personnes à la recherche…

Il y a 3 mois

La contribution alimentaire : comment ça marche ?

Lorsque deux personnes se séparent et qu’ils ont des enfants, les deux parents conservent leurs obligations. Ainsi, la contribution alimentaire…

Il y a 9 mois

Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

L'usurpation d'identité est un problème de plus en plus fréquent, notamment à cause des réseaux sociaux et de l'utilisation qui…

Il y a 10 mois

La vidéosurveillance au travail, comment ça marche ?

Vous savez certainement qu’il est autorisé d’installer des systèmes de vidéosurveillance sur les lieux de travail, mais connaissez-vous la réglementation…

Il y a 10 mois

Le droit des femmes enceintes au travail

Vous envisagez de tomber enceinte, ou l’êtes déjà, et vous vous interrogez sur vos futures conditions de travail ? Retour…

Il y a 10 mois

Téléchargement illégal : quelles sont les sanctions en Belgique ?

Avec l’omniprésence du web au coeur des foyers, la tentation est grande de télécharger un film ou une musique gratuitement.…

Il y a 10 mois

500 justiciables choisissent my-lawyer.be chaque jour

Avec my-lawyer.be, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+200 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en Belgique pour l’ensemble des domaines de droit

15 000 visiteurs mensuels

Plus de 500 personnes consultent my-lawyer.be chaque jour pour trouver un avocat

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat