Accident de travail, comment bien réagir ?

Vous vous êtes blessé sur votre lieu de travail ? Vous ne savez pas si vos soins seront pris en charge et quelles démarches vous devez effectuer pour cela ? Voici tout ce que vous devez savoir pour réagir efficacement face à un accident de travail.

Qu’est-ce qu’un accident de travail ?

Est qualifié d’accident de travail tout accident ayant provoqué une lésion pendant et à cause de l’exécution du travail ou sur le chemin pour s’y rendre.

Les salariés du secteur privé et les fonctionnaires sont protégés. Les travailleurs indépendants bénéficient toutefois d’allocations maladie et invalidité.

Quels sont les premiers réflexes à avoir en cas d’accident de travail ?

Si vous êtes victime d’un accident du travail, votre employeur, vous ou l’un de vos proches doit faire une déclaration sous 8 jours auprès de l’assurance de l’employeur.

De plus, la personne chargée de la prévention et de la protection au travail doit établir une fiche retraçant les événements pour tout accident ayant entraîné plus de 4 jours d’incapacité.

Vais-je percevoir des indemnités suite à un accident du travail ?

En cas d’accident du travail vous percevez des indemnités couvrant les frais dus à l’accident.

Vous percevrez donc une indemnité pour incapacité temporaire de travail (ITT) ou pour incapacité permanente de travail (IPT).

Vos frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et hospitaliers seront également pris en charge. Une intervention concernant les frais de déplacements et de visites est prévue.

Vous rencontrez des difficultés pour faire valoir vos droits ?

Dans une situation de détresse suite à un accident de travail, il peut être difficile de se battre pour ses droits. Pour cette raison, faire appel à un avocat en droit du travail peut s’avérer utile.

A la fois pour bien connaître les démarches à réaliser et pour vous assurer de bénéficier de la meilleure indemnisation possible.

N’hésitez donc pas à contacter l’un de nos avocats intervenant en droit du travail qui pourra vous accompagner si vous êtes victime d’un accident du travail.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par
my-lawyer.be

Articles rècents

Trouver un avocat gratuit en Belgique, c’est possible ?

Le système juridique belge prévoir un premier niveau d’aide juridique appelé “premier conseil” pour aider les personnes à la recherche…

Il y a 4 mois

La contribution alimentaire : comment ça marche ?

Lorsque deux personnes se séparent et qu’ils ont des enfants, les deux parents conservent leurs obligations. Ainsi, la contribution alimentaire…

Il y a 10 mois

Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

L'usurpation d'identité est un problème de plus en plus fréquent, notamment à cause des réseaux sociaux et de l'utilisation qui…

Il y a 11 mois

La vidéosurveillance au travail, comment ça marche ?

Vous savez certainement qu’il est autorisé d’installer des systèmes de vidéosurveillance sur les lieux de travail, mais connaissez-vous la réglementation…

Il y a 11 mois

Le droit des femmes enceintes au travail

Vous envisagez de tomber enceinte, ou l’êtes déjà, et vous vous interrogez sur vos futures conditions de travail ? Retour…

Il y a 11 mois

Téléchargement illégal : quelles sont les sanctions en Belgique ?

Avec l’omniprésence du web au coeur des foyers, la tentation est grande de télécharger un film ou une musique gratuitement.…

Il y a 11 mois

500 justiciables choisissent my-lawyer.be chaque jour

Avec my-lawyer.be, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+200 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en Belgique pour l’ensemble des domaines de droit

15 000 visiteurs mensuels

Plus de 500 personnes consultent my-lawyer.be chaque jour pour trouver un avocat

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat