Se plaindre du travail sur les réseaux sociaux : une très mauvaise idée !

Il nous est tous arrivé de poster un statut incendiaire sur Facebook ou Twitter, mais qu’en est-il lorsque vous vous en prenez à votre entreprise, voire votre patron ou collègue ? Vous prenez des risques et les conséquences peuvent être lourdes pour une simple phrase postée sous le coup de l’impulsion.

Puis-je être sanctionné par mon employeur pour des propos tenus sur Facebook ?

Après une dure journée de travail vous vous lâchez quelque peu en postant un statut qui dénigre votre société ou l’un de vos supérieur ? Soyez prudent car Facebook est considéré comme un espace public, et ce même si vous avez réglé votre compte pour que seul vos amis puissent voir ce que vous publiez !

Ainsi, si votre employeur découvre que vous l’avez dénigré lui ou la société, vous pourrez être sanctionné. Les circonstances seront bien sûr étudiées, et votre employeur pourra simplement vous demander de supprimer les publications ou pire, vous mettre un blâme ou même vous licencier. Dans ce cas, il est recommandé de se faire accompagner par un avocat spécialisé dans le droit du travail, qui sera à même de vous conseiller face à votre employeur.

Attention ! Le licenciement reste une sanction rare dans ces circonstances, mais cela est possible. Par exemple, un employé qui dénigre son patron sur Facebook où il n’a que 40 amis sur son profil privé sera certainement moins sanctionné que celui qui a un nombre incalculable d’amis et laisse son profil en public.

Mon employeur peut-il s’appuyer sur des informations trouvées sur Facebook pour me contrôler ?

Cela est tout à fait possible, car comme nous l’avons dit, Facebook est un espace public. Ainsi, il est possible que votre employeur consulte votre profil, ou même qu’un collègue ou des connaissances lui communiquent ce qu’ils y ont vu.

Par exemple, si vous êtes en arrêt maladie et que vous postez des photos de votre voyage, il suffira à votre employeur d’obtenir une capture d’écran pour utiliser cet élément comme preuve.

Soyez donc très prudent quant à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux car cela pourra se retourner contre vous !

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par
my-lawyer.be

Articles rècents

Trouver un avocat gratuit en Belgique, c’est possible ?

Le système juridique belge prévoir un premier niveau d’aide juridique appelé “premier conseil” pour aider les personnes à la recherche…

Il y a 4 mois

La contribution alimentaire : comment ça marche ?

Lorsque deux personnes se séparent et qu’ils ont des enfants, les deux parents conservent leurs obligations. Ainsi, la contribution alimentaire…

Il y a 10 mois

Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

L'usurpation d'identité est un problème de plus en plus fréquent, notamment à cause des réseaux sociaux et de l'utilisation qui…

Il y a 11 mois

La vidéosurveillance au travail, comment ça marche ?

Vous savez certainement qu’il est autorisé d’installer des systèmes de vidéosurveillance sur les lieux de travail, mais connaissez-vous la réglementation…

Il y a 11 mois

Le droit des femmes enceintes au travail

Vous envisagez de tomber enceinte, ou l’êtes déjà, et vous vous interrogez sur vos futures conditions de travail ? Retour…

Il y a 11 mois

Téléchargement illégal : quelles sont les sanctions en Belgique ?

Avec l’omniprésence du web au coeur des foyers, la tentation est grande de télécharger un film ou une musique gratuitement.…

Il y a 11 mois

500 justiciables choisissent my-lawyer.be chaque jour

Avec my-lawyer.be, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+200 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en Belgique pour l’ensemble des domaines de droit

15 000 visiteurs mensuels

Plus de 500 personnes consultent my-lawyer.be chaque jour pour trouver un avocat

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat