Pourquoi appelle t-on un avocat "Maître" ?

17/10/2017 - Par my-lawyer.be

La plupart des gens pensent que les avocats se font appeler Maître de par leurs diplômes où que cela est une convention de plus dans le monde des avocats. Mais il n’en est rien ! En effet, cela est lié, comme pour leur robe, à l’histoire de la profession.

Il n’existe en réalité aucune obligation à appeler un avocat “Maître”, c’est seulement une vieille habitude qui perdure depuis l’époque du Moyen-âge où les avocats avaient le statut de clercs laïcs !

Ce titre remplace tout simplement le Monsieur/Madame et aujourd’hui encore, les avocats dans l’exercice de leurs fonctions se font appeler “Maître”, un peu comme les médecins que l’on appelle “Docteur”.

A savoir : Il n’existe pas de féminin au titre de Maître, et pour cause, les femmes n’avaient pas le droit d’exercer la profession d’avocat avant 1901 !

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui trouvent que cette appellation est désuète et qui aimeraient qu’elle soit abandonnée. Et vous, appelez-vous votre avocat Maître ? Trouvez vous cela adapté ?