Belgique : la recette de la mayonnaise en danger

04/12/2017 - Par my-lawyer.be

Le 10 juin 2016, le gouvernement belge s’est attaqué à la fameuse, la célèbre, la reconnue, l'incontournable … mayonnaise belge !

Il existait déjà un arrêté royal datant de 1955 qui réglementait la recette de la mayonnaise en Belgique, mais celui ci était particulièrement contraignant car il ne permettait pas aux producteurs belges de proposer une mayonnaise allégée par exemple.

C’est d’ailleurs le problème de la concurrence étrangère qui s’est rapidement introduit sur le marché des sauces allégées qui a motivé la décision du ministre de l’économie et de la consommation, Kris Peeters.

L’arrêté original prévoyait que la recette de la mayonnaise devait contenir au moins 80% de matière grasse et 7,5% de jaune d’oeuf. Avec le nouvel arrêté royal déposé dans le cadre de la modernisation de la législation alimentaire, la recette doit désormais contenir 70% de matière grasse et 5% de jaune d'oeuf.

Cette mesure va donc permettre aux professionnels belges de proposer des produits plus allégés, mais certains détracteurs de la nouvelle recette élèvent leurs voix. En effet, ils déplorent le fait que les ingrédients qui remplacent les matières grasses et le jaune d’oeuf pourraient être plus nocives, ce qui viendrait entacher la réputation, qui n’est plus à faire, de la mayonnaise belge.

Alors, pour ou contre la modification de la recette ?

Retrouvez la liste de tous nos avocats