Le drapeau belge est à l'envers depuis 186 ans !

11/12/2017 - Par my-lawyer.be

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la Belgique est le seul pays où le drapeau ne respecte pas l’ordre des couleurs énoncé dans la constitution !

En effet, l’article 193 de la Constitution belge de 1831 déclare : “La nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noir, et pour armes de Royaume le Lion Belgique avec la légende : L’union fait la force”.

Ainsi, l’ordre des couleurs n’était pas le même qu’aujourd’hui et en plus les couleurs du drapeau étaient réparties verticalement, rien à voir avec le drapeau que l’on connaît aujourd’hui.

Alors pourquoi ce changement ?

En réalité, c’est parce que le drapeau belge ainsi disposé ressemblait trop au drapeau néerlandais qu’il a été décidé qu’il serait retourné. L’ordre des couleurs était alors encore rouge-jaune-noir, mais un arrêté du 23 janvier 1831 est venu modifier cet ordre, précisant que la couleur noir devait être placée au plus près de la lance, la jaune au milieu et la rouge à l’extrémité. C’est ainsi que l’on en est arrivé au drapeau que nous connaissons aujourd’hui !

Malgré cette incohérence entre la Constitution et la réalité, le texte ne sera probablement jamais modifié, et bien sûr, le drapeau ne sera pas à nouveau retourné !

Retrouvez dès maintenant l'ensemble de nos avocats belges !