Accident de travail, comment réagir ?

10/01/2018 - Par my-lawyer.be

Vous vous êtes blessé sur votre lieu de travail et vous ne savez pas si vos soins seront pris en charge et quelles démarches vous devez effectuer pour cela ? Voici tout ce que vous devez savoir pour réagir efficacement. 

Qu’est-ce qu’un accident de travail ?

Est qualifié d’accident de travail tout accident ayant provoqué une lésion pendant et à cause de l’exécution du travail ou sur le chemin pour s’y rendre.

Sont protégés les salariés du secteur privé et les fonctionnaires. Les travailleurs indépendants bénéficient toutefois d’allocations maladie et invalidité.

Quels sont les premiers réflexes à avoir en cas d’accident de travail ?

Si vous êtes victime d’un accident du travail, votre employeur, vous ou l’un de vos proches doit faire une déclaration sous 8 jours auprès de l’assurance de l’employeur.

De plus, la personne chargée de la prévention et de la protection au travail doit établir une fiche retraçant les événements pour tout accident ayant entraîné plus de 4 jours d’incapacité.

Vais-je percevoir des indemnités suite à un accident du travail ?

En cas d’accident du travail vous percevez des indemnités couvrant les frais dus à l’accident.

Vous percevrez donc une indemnité pour incapacité temporaire de travail (ITT) ou pour incapacité permanente de travail (IPT).

Vos frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et hospitaliers seront également pris en charge et une intervention concernant les frais de déplacements et de visites est prévue.

N’hésitez plus à contacter l’un de nos avocats intervenant en droit du travail qui pourra vous accompagner si vous êtes victime d’un accident du travail.