Les avocats spécialisés

16/10/2017 - Par my-lawyer.be

Tout avocat dispose d'une formation généraliste qui lui permet de traiter tous les problèmes du droit en général. Néanmoins, il est vrai que pour des procédures particulières ou pour des affaires très techniques, il est souvent recommandé de faire appel à un avocat qui ai une connaissance approfondie du domaine. 

Attention ! Il existe des avocats spécialisés et des avocats avec des activités préférentielles ce qui n'est pas la même chose. 

Les activités préférentielles 

Les avocats peuvent déclarer de manière spontanée et volontaire certaines activités pour lesquelles ils disposent d'une expertise plus approfondie. Ainsi, certains avocats se consacreront plutôt au droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine et seront avisés pour les procédures de divorce ou pour la succession alors que d'autres choisiront de ne s'occuper que d'affaires relatives au droit du travail et interviendront en cas de licenciement ou de harcèlement.  Les avocats ne peuvent pas revendiquer plus de 5 activités préférentielles. 

Les avocats qui déclarent une ou plusieurs activités préférentielles le font à titre indicatif afin de ne pas se voir confier n'importe quel type d'affaire. Ils n'ont cependant passé aucune certification et peuvent changer du jour au lendemain d'activité préférentielle.

La spécialisation 

Les avocats disposant d'une qualification très approfondie dans un domaine du droit peuvent, suite à un contrôle des autorités ordinales, obtenir un titre de spécialisation qui est reconnu par l'Ordre du barreau. 

Pour obtenir un titre de spécialisation, l'avocat doit être inscrit au barreau depuis plus de 5 ans et disposer de la connaissance, de l'expérience et de la pratique du droit dans un domaine donné qu'il peut justifier par des activités particulières, des titres ou encore des témoignages. De plus, l'avocat doit s'engager à se tenir informer de l'évolution du domaine dans lequel il est spécialisé, auquel cas il devra renoncer à son titre. 

Quel avocat choisir ? 

Vous pouvez choisir n'importe quel avocat pour n'importe quelle affaire, même s'il dispose d'une spécialisation différente. Néanmoins, l'avocat ne sera pas tenu d'accepter votre dossier et vous ne serez pas assuré d'avoir à faire à un connaisseur pour le domaine qui correspond à votre affaire. 

Il est bien évidemment conseillé de choisir un avocat en fonction de ses activités préférentielles ou de sa spécialisation. Ainsi, dans le cadre d'un divorce vous pouvez faire appel à un avocat intervenant en droit de la famille ou encore pour un litige avec votre propriétaire vous pouvez contacter un avocat en droit immobilier. 

Quoi qu'il en soit, plus votre avocat sera spécialisé dans le domaine qui correspond à votre affaire, et plus vous gagnerez du temps. En effet, l'avocat qui intervient régulièrement dans un domaine connait les procédures, les coûts et les possibles recours ce qui lui permettra de traiter très efficacement votre affaire. 

Saviez-vous que sur my-lawyer.be vous pouvez sélectionner votre avocat en fonction de ses domaines de prédilection ? N'hésitez plus et trouvez l'avocat qui vous correspond !